Route de difficulté modérée. Cette route est recommandée par la valeur culturelle et historique (église romane de Santa Maria del Solà, ruines du château de Lloberola du X-XIIe siècle, la tour de garde du XIe siècle et l'église de Sant Miquel de Lloberola du XVIIe siècle, le moulin de Povia de 1888). La route est appréciée également par le charme de son paysage : forêts de chênes, pins, chênes verts et les champs cultivés.

Le moulin de Povia se trouve dans l'exploitation agricole privée et un tronçon du trajet est également privé, c'est pour ça qu' il faut l'autorisation des propriétaires pour faire ce trajet. Pour les clients logés dans la maison La Ribereta il y a la possibilité d'accéder au moulin.

 

Nous organisons des apéritifs et des collations dans le moulin pour les clients de la maison La Ribereta.

Cette route raccorde la maison rurale La Ribereta avec La Route des Tours de Guaita que réfléchit entre les vallées du Llobregós et du ruisseau de Sanaüja.

 

Route un peu de difficile mais très recommandée par les valeurs historiques, culturelles et par le paysage (bois de chênes, pins, yeuses et champs de culture). En plus, 904,28 hectares du territoire communal de Sanaüja sont visées à l'PEIN (Plan d'Espaces d'intérêt naturel) de la vallée du Llobregós, qui a une des zones avec beaucoup de plâtre mieux conservées de la dépression centrale catalane. Lieux d'intérêt historique sur la route sont : la tour de Sallent (XI-XIIe siècle), ruines du château de Sanahuja ( X- XVIIe siècle), ruines du château de Lloberola (X -XIIe siècle), l'église de San Miguel (XVIIe siècle) et la tour de Guaita ( Xe siècle), l'église de Santa María del Solà ( XIIIe siècle).

Le trajet passe par la limite des communes de la Segarra et le Solsonès, majoritairement par des chemins de terre.

 

Cette route est recommandée par la valeur de ses paysages (forêts de chênes, pins et chênes verts, champs cultivés) et la valeur historique : la tour de Vallferosa. La moitié de la route descend. La Tour a été construite vers l'an 970 dC suivant la stratégie militaire de construire des tours de surveillance sur les points clés conquis aux sarrasins. L'objectif était bâtir une ligne de fortifications reliées entre elles visuellement. Vers l'an 1000 dC s'a bâti une autre tour circuler en entourant l'ancienne à partir des murs pour la renforcer.

 

Dans la part supérieure on peut voir encore les remparts.

Casa Rural La Ribereta

25753 Lloberola, Biosca,

La Segarra, Lleida,

Catalonia, Spain

TEL: +34 633 071 714

TEL. +34 626 737 313 

info@laribereta.com

 Nº de licencia act. tur.:     PL-000756

© 2017 by CASA RURAL LA RIBERETA